Analyse du cycle de vie

NR Conseil&Thermique peut vous orienter vers une meilleure prise en compte des problématiques environnementales en passant une analyse de cycle de vie de votre projet afin de visualiser leur impact sur plusieurs critères environnementaux.

L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthode d'évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d'un produit (qu'il s'agisse d'un bien, d'un service voire d'un procédé) sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d'utilisation. Outil normalisé et reconnu, l'ACV est la méthode la plus aboutie en termes d'évaluation globale et multicritère.
L’analyse du cycle de vie du bâtiment se fait sur 3 phases :

  • Phase de la construction (Choix des matériaux, provenance, transport…)

  • Phase d’utilisation ou phase de vie (Consommation d’énergie, d’eau)

  • Phase de démolition (Recyclabilité des matériaux choisis …)

L’analyse du cycle de vie se fait à l’aide du moteur de calcul EQUER est issu de l’expertise du Centre Efficacité énergétique des Systèmes de Mines ParisTech. Il réalise l’ACV des bâtiments et des quartiers et évalue 12 indicateurs environnementaux, en particulier l’énergie grise et la contribution au réchauffement global. Il peut aussi bien exploiter les résultats de calcul du module STD COMFIE, que ceux du module RT2012 ou bien réaliser une analyse à partir de zéro.